Ténérife (1): Masca et le Massif du Teno
Mise à jour de l'ancien article, avec de nouvelles photos de 2015 et 2016, venant remplacer certaines des années 2005-2010
Ci-dessous: pour écouter un peu de musique canarienne en regardant les paysages:
Un petit extrait (30" répétitifs, on ne peut faire plus) du folklore canarien, accompagné au timplé, guitare canarienne à 4 cordes, pour accompagner les photos:
Le MASSIF du TENO,
au nord-ouest de Ténérife,est un vieux massif basaltique, assez aride, culminant à 1003 m., et est le point de départ de très nombreuses balades et de profondes gorges (les barrancos), dont la plus connue et la plus belle est celle de MASCA:
Masca: Magnifique randonnée encaissée dans une gorge très étroite surplombée de plus de 600m de falaises verticales, démarrant au petit village de Masca, à 600 m. d'altitude, pour finir sur la jolie plage de sable de Masca, où un bain s'imposera, après environ 2h-2h45 de descente. Ensuite, le même temps de remontée (ou plus?) sera nécessaire... Pour finir sur la petite place de l'église et prendre une consommation bien méritée, au calme, face à la nature sauvage
Sur fond d'Océan Atlantique, le Massif (ici à 1000 m d'altitude) et la route qui serpente vers Masca
Le massif du Teno et la route de Masca, au dessus de Santiago del Teide. Tout au fond, l'ile de La Palma émerge des nuages.
Masca (600m.), au pied des hautes falaises du Lomo de Masca.
Masca. Le démarrage de la balade, vers la mer au fond, à travers les gorges.
Le chemin passe à travers les gorges, étroites. Impressionnant!
La sortie vers la mer du Barranco de Masca... après 2h-2h45 de descente.
La plage de sable de Masca. Très familiale et fréquentée par les randonneurs, qui en général y prennent leur pique-nique et un bon bain.
Certains remonteront vers Masca, en sens inverse, donnant une autre vue de cette superbe randonnée assez sportive qui se finira en sirotant une consommation sur la petite place de l'église, au calme, au milieu de la nature sauvage.
D'autres (les plus nombreux probablement), moins courageux, auront réservé leur place sur 1 bateau qui viendra les chercher pour les ramener à la petite ville balnéaire et sans aucun intérêt de Los Gigantes (où l'on y parle, vit et mange que entre anglais et allemands. Meme la nourriture et les serveurs y sont anglais ou allemands: A fuir!)
Et justement, certains viennent avec de drôles de bateaux, puis repartent sans avoir vu grand chose de cette nature sauvage, mais en ayant une vue, depuis la mer, de ces immenses falaises (los acantilados) de plus de 700m. de hauteur.
Le Barranco del Infierno, ne fait pas vraiment partie du Massif du Teno, mais se situe un peu plus au sud, à partir de Adeje. Très encaissé et sauvage, c'est une balade moins difficile que celle de Masca.
Le mirador de la Punta del Fraile, à la partie nord du Teno. Falaises vertigineuses. Une route, creusée en tunnel dans la roche (et interdite si vent ou pluie) se poursuit jusqu'au phare du Teno 2 km plus loin, zone aride et désolée à la pointe nord-ouest de Tenerife.
Encore un peu de musique canarienne...
30" (on ne peut faire plus) pour gouter le folklore canarien avec le groupe Vérode.
Balade de Cruz de gala, au dessus de Santiago del Teide...Couleurs... une jolie randonnée, sans grande difficulté, mais à entreprendre avec guide et/ou bonne carte, car il est facile de se tromper. Possibilité de partir de Santiago del Teide, aller jusqu'à Masca et revenir en bus ou taxi.
Le massif et la route de Masca, depuis la balade de Cruz de Gala , au dessus de Santiago del Téide.
-- 3 Autres articles sur Ténérife: (cliquer sur le lien correspondant)
Parc National de Las Cañadas del Teide
-- Autres liens sur les canaries:
Découvrir l'Archipel des canaries
La Palma (hors Santa Cruz)