Ténérife (4): le long de la cote nord
La côte nord, de Buenavista del Norte à l'ouest jusqu'à Tacoronte vers l'est. Côte découpée, alternant plages de sable, grèves rocheuses et falaises, petits ports et stations balnéaires aux maisons et ruelles anciennes comme à Garachico ou Puerto de la Cruz, ou petites villes de caractère un peu dans les terres comme à La Orotava, grandes bananeraies ou vignobles vers l'est.
Par sa diversité et ses villes et villages, la côte nord est beaucoup plus intéressante que la côte sud.
En commençant par l'est de la côte, le minuscule village et petit port de El Caletón.
Puerto de La Cruz:
Une des plus importantes stationsbalnéaires de Ténérife, mais une ville agréable, très intéressante, par sa vieille ville aux belles maisons colorées typiquement canariennes, aux vieilles ruelles souvent piétonnes, son petit port familial où les pêcheurs vendent directement le produit de leur pêche du jour et, pour ceux qui aiment, ses rues animées.
La plage très méconnue de Bolullo, à 2km à l'est de Puerto. Très familiale... mais baignade complète limitée par la fréquence des fortes vagues...
Après le coucher de soleil, entre "chien et loup"
La Orotava, sur les hauteurs de Puerto de La Cruz, vers 300m d'altitude:
Puerto de La Cruz était autrefois le port de La Orotava. Petite ville aux ruelles et maisons canariennes colorées, très vivante. Réputée pour ses maisons aux balcons canariens en bois ouvragé. A visiter!
Un "côté" plus latino-américain que vraiment espagnol!
Comme souvent là-bas, une place centrale avec un kiosque et bar où il fait bon profiter de la fraicheur des arbres pour "boire un coup" et regarder vivre les canariens...
En se dirigeant vers l'ouest, vers San Juan de La Rambla, on retrouve de grandes bananeraies.
La très belle plage de El Soccoro... nombreux surfeurs et kite-surfeurs.
Garachico:
A visiter!
Ancien port principal de Ténérife, qui fut ravagé par la coulée de lave de l'éruption de mai 1706, durant plus d'un mois,engloutissant la moitié de la ville et du port et marquant la fin de la période faste de Garachico et de son port, celui-ci étant devenu inopérant. L'activité maritime s'est alors transportée vers Santa Cruz, la ville principale de Ténérife. L'éruption, de type strombolien, venait d'un cratère secondaire du Teide.
Belles maisons et ruelles colorées typiques, nombreux petits restaurants, et belle place centrale avec son église un peu "sud-américaine" et son kiosque et bar à l'ombre de grands arbres.
Ruelles vers la Place centrale où se trouve le kiosque où l'on déguste un des meilleurs barraquito de Ténérife: un barraquito? c'est quoi? Une boisson que l'on ne trouve que à Ténérife et La Palma associant de manière très précise café, lait concentré sucré, cannelle, liqueur 43, zeste de citron, le tout en des couches bien délimitées et visibles. L'essayer c'est l'adopter!
Il pleut parfois ... et fort.
Mais le soleil revient vite !
L'église principale:
Bananeraies, villages sur les hauteurs (et on est tout de suite sur les hauteurs dès que l'on quitte la côte de quelques centaines de mètres ou à peine un ou 2 km)
Le village de Buenavista del Norte et la côte très rocheuse. Ici, c'est un paradis pour les photographes amateurs de photos de vague et de mer forte. Nombre de mes photos de vagues on été prises ici.
Puissance, mouvements des vagues. Ici, on peut rester des heures à les photographier ou simplement les regarder !
Un tout petit peu plus loin, on arrive presque au bout ouest de Ténérife,sur le Massif du Téno, massif très impressionnant par ses falaises et gorges, montant à plus de 1000m d'altitude pratiquement au bord de la mer.
Vue sur Buenavista depuis la route qui continue, en cul-de-sac vers la pointe et le phare du Téno, dont l'accès est maintenant interdit en raison des risques d'éboulements et chutes de pierres sur la petite route qui y mène.
La route passe dans et le long de la falaise...
-- 4 Autres articles sur Ténérife: (cliquer sur le lien correspondant)
Découvrir l'Archipel des Canaries
Parc National de Las Cañadas del Teide
-- Autres liens sur les canaries:
Découvrir l'Archipel des canaries
La Palma (hors Santa Cruz)