Ténérife (2): Massif de l'Anaga (nord-est)
Article de 2011, revu et enrichi de nouvelles photos de 2015 et 2016
Les montagnes de l'Anaga sont un massif volcanique culminant à 1030m. d'altitude au nord-est de Ténérife, sauvage, comportant un versant nord, "au vent", très humide et couvert de bruyères arborescentes et de lauriers géants et dont les sommets sont très souvent dans les nuages et la brume, et un versant sud, "sous le vent", plus sec.
Ici, falaises à pic et gorges profondes, nature sauvage, quelques villages et hameaux, et de très nombreux sentiers de randonnée (comme partout à Ténérife d'ailleurs), longs ou courts, assez montagneux dans tous les cas.
A voir et sillonner !
Massif d'Anaga
Las Mercedes depuis le mirador de Jardina, à l'entrée du massif. Vue en direction de la côte de Santa Cruz de Ténérife
Les débuts du massif, à l'ouest. Cultures en terrasse.
Un peu de musique canarienne pour etre dans l'ambiance!
30" de musique canarienne (on ne peut pas plus) avec le groupe Verode, l'un des plus réputés.
Le Massif, au-dessus de Taganana, joli village où la route se termine, au bord de la mer, après avoir traversé la forêt, dense et humide, en passant par des paysages de gorges profondes.
Maison perdue sur les pentes nords du massif, près de Taganana
Taganana et l'Océan, sous une mer de nuages.
Ou sous le soleil....
A parcourir à pieds ou en voiture, de toutes façons c'est magnifique!
Après avoir passé le Pico del Ingles, on se dirige vers Playa del Roque. Falaises, rochers, gorges....
Playa de Benijo (ou Playa del Roque), à Roque de Las Bodegas, côte nord du Massif, plage de beau sable noir, familiale et retirée, mais parfois de grosses vagues et de forts courants. Une plage plus souvent pour les surfeurs.. La route s'arrête 1 km plus loin; on est ici au bout du monde (nord-est) de Ténérife.
Ici, les vagues sont magnifiques, puissantes et surtout très belles, sous le très chaud soleil des Canaries.
Benijo. Au fond Roque de Las Bodegas
Solitude du baigneur (si! Regarder bien, avec un loupe peut être): Seul, étendu au milieu de la langue de sable. Petite crique de sable noir isolée, au pied des falaises à pic, d'accès difficile, entre Benijo et El Draguillo (cote nord).
El Draguillo, petit hameau surplombant l'Océan. Accès à pieds uniquement.
El Draguillo
El Draguillo.Petit hameau fleuri, perdu après la fin de la route, suspendu au dessus de l'Océan, partout omniprésent aux Canaries.
Bougainvillées
Du côté de Chamorga et le phare d'Anaga, à l'extrême pointe nord-est de l'Anaga
Entre El Bailadero et Chamorga,
en plein coeur du massif, à 800-900m. d'altitude, randonnée facile sur un chemin de crête, dans la forêt tropicale, humide, épaisse, très souvent prise dans la brume. C'est en effet ici que l'on trouve le plus le phénomène dit de "pluies" horizontales": Massif situé au nord-est, donc "au vent", balayé par les Alizés (vents marins humides), l'Anaga est souvent dans les nuages et surtout dans la brume qui se forme en couronne entre 600 et 1000m. d'altitude (laissant libre de soleil les côtes) par condensation de l'air humide des Alisés sur les flancs du massif et où l'humidité se dépose en permanence sur les feuilles de la végétation. Cette condensation tombe ensuite à terre comme s'il avait plu (d'ou le nom de "pluie horizontale").
Bejeque (greenovia). foret humide.
Une vue accessible à pieds, le long des chemins de randonnée.
Juste à la lisière inférieur de cette brume qui se forme sur les flancs de la montagne, se croisent la brume, le soleil, la mer et la montagne. On y trouve toujours de forts contrastes colorés. Ici, Benijo et l'entrée du Barranco (les gorges) de Benijo. Au fond Almaciga.
Retour au dessus du village viticole (car il y a beaucoup de vignoble à Ténérife) de Taganana. Fin de journée...
Le meme petit hameau perdu que tout à l'heure, au dernier rayon de soleil. Il semble encore plus retiré de tout (et il l'est!)
Toujours ce phénomène où , juste en dessous de la couronne de brume (ici vers 600m.), se croisent nuages, soleil, mer et montagne, dans un fort contraste de lumières amplifié par le soleil couchant rasant. Versant sud du massif, en direction de San Andres, non loin du port de Santa Cruz de ténérife (l'un des plus important d'Espagne)
3 autres articles sur Ténérife:
Autres liens sur les CANARIES:
La Palma hors Santa Cruz de La Palma
La Palma: Santa Cruz de La Palma