TENERIFE (3): Parc National de Las Cañadas del Teide
Actualisation de l'ancien article, datant de 2011, revu et enrichi de nouvelles photos de 2015 et 2016
Le Parc National de Las Cañadas del Teide:
Site exceptionnel, probablement le plus impressionnant de toutes les Canaries, à ne manquer sous aucun prétexte. 2 journées pleines sur 1 séjour d'1 semaine à Ténérife s'imposent! En route pour le Parc et chaussez vos chaussures de marche!
TENERIFE la plus grande et la plus peuplée des 7 iles, est aussi le point culminant de toute l'Espagne avec le pic du Teide (3718m) au coeur du Parc National de Las Cañadas del Teide, immense cratère volcanique de 17 km de diamètre, centré par le Teide.
Au nord-est l'entrée dans le parc se fait par El Portillo où se trouve le centre d'information des visiteurs. S'y arrêter pour se renseigner et pour voir absolument (gratuit) le petit musée consacré au volcanisme des Canaries et du parc de Las Cañadas. Une route unique traverse le parc . Les moments les plus magiques sont le lever et le coucher du soleil.
Le Teide depuis le pied de las cañadas, c'est à dire les escarpements et montagnes qui bordent au sud le Parc, et qui correspondent aux parois restantes du cratère primitif . Devant, les champs de lave refroidie sur lesquels il est impossible d'aller marcher (le "malpais"). A gauche du Teide,le long de la crete, le Pico Viejo (3135m). A droite, de sommet arrondi, 1 peu blanchâtre, la Montaña Blanca (2748m).
Le Teide depuis le centre du cratère du Pico Viejo (3135m). Isolement complet du randonneur! La montée peut se faire depuis la route (altitude 2100m) et se prolonger jusqu'au sommet du Teide puis redescendre jusqu'à la route par la Montaña Blanca.
Depuis la route, au pied du Teide, vue sur le sud du parc et Las Cañadas qui le bordent, dominées par la montagne de Guajara (2717m) d'accès facile pour le bon randonneur (superbe balade de la journée, à partir du parking du Parador avec vues sur tout le Parc et sur le sud de l'ile, La Grande Canarie, La Gomera).
A partir de El Portillo (centre des visiteurs): Balade vers La Fortaleza:
Les chemins sont délimités (comme dans tout le reste du parc), d'une part pour ne pas se perdre (et c'est facile ici! ... vécu plus d'1 fois!) mais aussi pour ne pas détruire la fragile nature, la flore locale qui pousse en milieu difficile, aride et minéral.
Non ce n'est pas le Far West! Soleil et ciel azur y sont habituels, au dessus de la masse nuageuse qui, souvent, entoure les altitudes moyennes ( de 500 à1000m en général) de l'ile. En hiver beaucoup auront la chance de voir le Teide, et parfois même tout le Parc, recouvert de neige!
Du haut de la Fortaleza, colline formée d'anciennes coulées de lave et scories: Le chemin a dû être creusé à travers les coulées (le malpais) et débouche dans 1 zone "sableuse" de poussières volcaniques.
Rencontre avec 1 lézard tison mâle.
Le tajinaste du Teide (echium wildpretti ou vipérine tajinaste),
ici au printemps, époque de floraison., se trouve entre 1600 et 2200 m d'altitude et peut atteindre 3m de haut. C'est le véritable emblème du parc. Plante protégée. Très appréciée des abeilles (... assez agressives)
Erosion...
Tajinastes du Teide
les abeilles les aiment... (miel réputé)
Encore un peu de musique canarienne:
30" (on ne peut pas plus) pour gouter un des airs populaires des canaries avec le groupe Verode.
A peu près au centre du Parc, à partir du parking du Parador National,
la très belle randonnée, sans difficulté et pas très longue (1h30 environ), autour de Roque de Idafe avec retour par le Llano de Ucanca.
Las Cañadas. La route du Parc vers Boca de Tauce (vers l'est); A sa droite la zone désertique, poussiéreuse, de Llano de Ucanca et, au fond, 1 ancienne coulée.
Balade à partir du parking du Parador National:
Depuis la crête de Las Cumbres de Ucanca (entre montagne de Guajara et Boca de Tauce) . Magie des couleurs de la roche volcanique;
A peu près même endroit; au fond le Parador National.
On monte le long du bord de la Montagne de Guajara:
Balade autour de la montagne de Guajara :
Montée depuis le parking du Parador vers le col de Guajara. Sur le chemin de redescente du col de Guajara, versant sud ("coté mer"), recouvert de poussières et gravillons volcaniques. Balade en boucle autour de cette montagne depuis le parking du Parador.
Pas grand chose n'y pousse. Sur la crête au milieu: le col (ou "degollada") de Guajara.
Toujours ces étonnantes strates et matières volcaniques de couleurs différentes.
L'étroit chemin rocailleux frôle les tajinastes... et les abeilles y sont 1 peu agressives au printemps... prudence. Ne pas s'attarder ni les embêter.
De retour vers le milieu du parc, à travers "le malpais". Les parois rocheuses de Las Cañadas au fond (avec la montagne de Guajara). Fin de journée.
A l'ouest du Parc (à l'opposé de El Portillo), la route du parc, vers Boca de Tauce.
Solitude du marcheur ... en plein soleil. La montagne de Guajara au fond.
La route ouest à la sortie du Parc,
depuis la Montaña Somara (balade par le Botija et la montaña Somara, balade facile et assez courte). Au fond, toujours, omniprésente, la montagne de Guajara.
Même balade. A l'horizon, à travers la mer de nuages, les iles de El Hierro et La Palma.
Fin de la balade. Contemplation vers l'Océan. La couronne de nuages reste en général accrochée au même endroit sans monter plus haut, laissant le Parc sous le ciel azur et le soleil (même quand il pleut sur la côte!).
Toujours au nord-ouest du Parc, balade autour du petit volcan de La Botija.
Environnement aride! Au fond, dans la lumière, le Teide.
L'arbre...
En noir et blanc: Le volcan de la Botija. Le Teide au fond. Le soleil, le ciel pur, univers minéral dans lequel la nature trouve de quoi se developper 1 peu.
Toujours avec le groupe Verode, un des meilleurs des Canaries, un extrait du folklore musical.
Balade également au nord ouest du Parc, le long de la coulée de lave qui ravagea complètement la ville de Garachico en 1706.
C'était alors le port principal de Ténérife, en mai 1706 (c'est pas très vieux...). Toujours le Teide au fond. Balade à partir du parking forestier de Arenas Negras, vers Chinyero et Las Montañas Negras.
Chemin aménagé à travers la coulée de lave. La Montaña Negra à droite des pins, et le Teide au fond.
La Montaña Negra! Totalement (... ou presque) aride. Rares buissons jaune-vert sous le soleil.
Randonnée vers le Paisaje Lunar:
Non ce n'est pas une statue d'animal ou 1 réplique du sphynx! Couleurs et formes étranges façonnées par la lave et l'érosion. Pierres noires, ocres ou brun rougeâtre, comme à l'arrière plan.
Montée au col de Guajara depuis le Parador (c'est une belle et assez longue randonnée, à ne pas faire par mauvais temps).
Une solution plus courte, plus simple et très belle aussi pour y accéder, est de dépasser Boca de Tauce et descendre jusqu'à un peu avant Vilaflor (joli villlage) et se garer dans la forêt après 2 ou 3 km de piste sans difficulté pour les voitures.
Le Paysage Lunaire (el Paisaje Lunar): une curiosité géologique et une très belle randonnée. En arrivant au Paisaje Lunar, chemin escarpé et un peu vertigineux...
L'érosion nous réserve quelques curiosités, comme cet espèce d'escargot de pierre (c'est du moins ce que je vois!) ou ce guerrier casqué de l'antiquité...
Vue sur l'Océan, en redescendant du Parc, vers la cote ouest, une fois repassé sous la couronne de nuages qui entoure les montagnes à altitude moyenne. Au fond, L’île de la Gomera.
En revenant vers la partie centrale du Parc, Le Teide et la route du Parc.
Sur les flancs du Teide, on aperçoit les pylones du téléphérique qui monte presque au sommet à 3550m. L'accès aux 150 derniers m. n'est possible que avec autorisations, ou si l'on y accède avant 9h du matin, c'est à dire en grimpant à pied depuis la route (2200m), la Montaña Blanca et en passant par le refuge Altavista (le seul vrai refuge des Canaries, 3000m).
Couleurs ocres. Fin de journée.
Au soleil couchant, le Parc se teinte de couleurs ocre, noire, jaune ou rouge, encore plus saturées. Les sensations y sont très fortes, d'autant plus qu'il n'y a, à cette heure, presque plus personne dans le Parc. L'atmosphère et la beauté qui s'en dégagent sont encore plus saisissantes.
Soleil bas sur le Teide, pas très loin de El Portillo.
3 autres articles sur Ténérife:
Autres liens sur les Canaries:
La Palma: Santa Cruz de La Palma